C’est le cœur lourd que le lundi 16 mars, avant même l’instauration des mesures de confinement, nous décidons de fermer les portes de notre boutique, notre dernier bébé qui a vu le jour en août 2019 pour le plus grand bonheur des accros aux dernières tendances mode. La santé et la sécurité de nos clients sont en effet notre priorité et nous ne voulons prendre aucun risque. Le mardi 17 mars, la fermeture des commerces non essentiels est annoncée comme étant obligatoire dans le cadre des mesures visant à lutter contre le Covid-19. De nouveau, à nos yeux, il s’agit d’un choix raisonnable et plus que nécessaire au vu de la situation. Ce n’est toutefois que le lendemain que je réalise que le projet pour lequel nous avons mis tant de cœur et d’énergie se retrouve en stand-by. Après un an de travail acharné, de recherche et de concrétisation, après plusieurs mois de bonheur à accueillir et conseiller nos clients avec la plus grande fierté, nous sommes contraints de nous mettre à l’arrêt. Et tout cela à cause d’un virus qui fait trembler le globe…
Malgré que le travail coule dans nos veines, ce congé forcé, aussi difficile soit-il à accepter, nous force à ralentir le rythme effréné du quotidien et à prendre le temps de profiter des choses simples et essentielles de la vie. Nous ne nous laissons pas abattre et décidons de rester positifs. Nous sommes en bonne santé, et nous allons pouvoir nous retrouver en famille pour un retour aux sources tant convoité. Mais nous ne laissons pas pour autant notre travail et notre passion derrière nous.
Le lundi 23 mars, nous nous rendons à la boutique. Malgré le calme plat, les allées vides et le courrier entassé, le magasin dégage toujours une atmosphère vivante et dynamique, qui nous booste. Devant le miroir de ma boutique, en tenue Room, je décide de partager mon ressenti à ma communauté. Si les clients ne peuvent plus venir à nous, c’est nous qui allons venir à eux ! Et c’est là que la magie des réseaux sociaux opère. Très vite, comme une évidence, une véritable communauté se crée autour de Room260. Quotidiennement, nous entretenons un contact fort et solidaire avec nos clients confinés et nos collègues indépendants. Dès la première story publiée, le retour se fait sentir à tel point que j’en ai les larmes aux yeux. Je réalise alors que ce n’est pas parce que les portes sont fermées que Room260 doit cesser de faire des heureux. Les premières commandes en ligne se succèdent et, très vite, nous nous remettons au travail. Heureusement, nous pouvons compter sur la précieuse aide de nos filles pour parvenir à tout livrer dans les délais les plus courts. Les retours sont incroyables, les clients sont émerveillés (nous aussi) et nous encouragent à continuer.
Confinement J+7, J+14, J+21… Les jours passent, non sans leur lot de problèmes, mais nous gardons toujours la tête haute. La vie à la maison est rythmée par les bricolages et les devoirs des enfants, les promenades et les partages sur les réseaux sociaux. Notre quotidien s’organise autour de la vente à distance. C’est un travail journalier, qui prend du temps et demande de l’investissement mais nous ne lâchons rien et sommes doublement récompensés par les remerciements de notre nouvelle fidèle clientèle. Les week-ends, on en profite pour décrocher un peu et passer notre temps en famille car, de toute notre vie, nous n’avons jamais eu l’occasion de passer un week-end entier avec nos filles. Une vraie bouffée d’air frais qui nous fait du bien.
Aujourd’hui, malgré le contexte difficile et les craintes, nous nous sentons changés. Je crois réellement qu’il y aura un avant et un après Coronavirus. Nous en sortirons grandis, davantage bienveillants et protecteurs. Envers nos enfants, envers nos aînés, envers nos collègues et nos clients, pour protéger nos proches et vos proches. Tant Raphaël que moi voulions absolument remercier tous les soignants et les héros du quotidien qui continuent à faire tourner le pays et nous permettent de poursuivre notre vie dans les meilleures conditions. Merci aussi à tous nos partenaires, des fournisseurs aux ateliers, en passant par nos propriétaires, collègues, étudiantes et l’équite IT (qui a été plus que présente). Ils sont nos héros à nous. Et enfin, un grand merci à vous. Après tant d’années dans le monde de la mode, c’est toujours un plaisir de croiser votre chemin (physiquement comme numériquement) ! Merci d’être chaque jour présents sur les réseaux pour partager des moments ensemble. Merci de découvrir avec autant de curiosité et d’intérêt notre magazine mode quotidien. Merci de continuer à créer des looks même si ce n’est pas pour vous rendre quelque part. En cette période, on réalise plus que jamais que l’on s’habille avant tout pour nous et non pour les autres, pour un bien-être personnel que Room260 ne cesse d’encourager. Merci de croire en nous, de partager notre vie et de la rendre plus belle. Merci pour votre douceur, vos mots doux et vos partages.
La reprise sera sans nul doute stressante mais c’est un nouveau chapitre qui commence et nous l’écrirons avec d’autant plus d’amour et de passion que jamais auparavant. En servant nos clients encore plus professionnellement, en prenant plus le temps de revenir à l’essentiel, en choisissant les matières et les collections encore plus soigneusement. Conseil, disponibilité et professionnalisme ont toujours été nos maîtres-mots. Aujourd’hui, ils prennent encore plus de sens qu’hier.
Tendrement,
Edna et Raphaël